Accueil > La commune > Sur les Chemins de Saint Jacques

Sur les Chemins de Saint Jacques

jeudi 2 août 2012

Il était une fois 6 copines, 4 Tougétoises et 2 Gimontoises qui devinrent pèlerines sur les Chemins de Saint- Jacques. Pourquoi partir ?

A chacune sa démarche : projet ancien pour l’une, un besoin de se retrouver seule pour d’autres, face à soi-même, d’être libre, sans superflu, mais aussi pour toutes le désir de se dépasser, de se confronter à l’inconnu et de voir si on est capable d’aller jusqu’au bout. Parties sous une pluie diluvienne de Notre Dame de Cahuzac, à Gimont, nos 6 pèlerines ont rejoint Morlaas en 6 étapes, soit un peu plus de 150 kilomètres. 6 jours pour s’embourber dans les chemins détrempés, s’égarer mais aussi prendre le temps d’admirer la nature sur les chemins aménagés, de méditer au rythme de leurs pas, de goûter et d’apprécier la qualité des relations humaines qui se tissent dans le groupe, la solidarité et le partage.

Au hasard des chemins, ce fut l’occasion de rencontres agréables ou inoubliables : des pèlerins avec qui elles ont fait un bout de chemin, des gens qui offrent le café, des hôtes qui les ont accueillies le soir avec chaleur et amitié et qui avaient à cœur de leur procurer repos et halte confortable, rencontre avec une ancienne « kiné » qui a mis son savoir faire à leur service pour soulager par des massages ou des bains d’argile les inévitables « bobos ».

Au soir du dernier jour, nos 6 marcheuses ont avoué leur fierté d’y être arrivées mais aussi un peu de nostalgie à l’idée de retrouver « la vraie vie », le quotidien parfois terne et un peu pesant, et la certitude que cette étape n’est que le début, elles repartiront ! Après tout, Saint Jacques de Compostelle n’est qu’ à 800 kilomètres !

(Source : Le Petit Journal. AMC)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0