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Extrait du Conseil Municipal du 19 juin 2014

mardi 30 septembre 2014

L’AN DEUX MILLE QUATORZE, le dix-neuf juin, à vingt heures quarante cinq, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur DUPOUY Philippe, Maire.

ÉTAIENT PRÉSENTS  : Mmes et Mrs CETTOLO Patrick, DELPRAT Magali, DULONG Claire, DUPOUY Philippe, GIAVARINI Éric, LABAT Anne, LACRAMPE Anne-Laure, LACROIX Alain, MASSAGLIA Patrick, MATHEY Hélène, MATHEY Jean-Charles, NICOLIN Évelyne, ROUX Dominique.

ÉTAIENT ABSENTS : Mr JOLY Christian, Mr LE BARS Yann.
SECRÉTAIRE : Mme DULONG Claire.

Ordre du jour :

1. Elections sénatoriales
2. Devis débroussailleuse + souffleur à dos
3. Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales
4. Aménagement des espaces publics
5. Achat de deux défibrillateurs
6. « Tougers les Arts en Fête »
7. Questions diverses

1. Élection sénatoriales- désignation des délégués et suppléants

Le 28 septembre 2014, se dérouleront les élections sénatoriales à Auch.
Pour cela, les titulaires désignés sont : Mme DULONG Claire, Mr LACROIX Alain, Mr MATHEY Jean-Charles et les suppléants : Mme MATHEY Hélène, Mr MASSAGLIA Patrick, Mme NICOLIN Évelyne.

2. Devis débroussailleuse + souffleur à dos

L’entreprise SACRE Sud-Ouest Motoculture présente un devis de 574.16€ HT pour la débroussailleuse demandée soit 689€ TTC et de 400€ HT pour un souffleur soit 480€ TTC.
Cet achat est adopté à l’unanimité.

3. Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales

Le reversement total est de 217 751€ dont 65 000€ pour la CCBL 8 700€ pour la commune de Touget. Le reste étant divisé entre les autres communes.
La CCBL demande de pouvoir percevoir 95 000€ comme l’année précédente, ce qui implique une baisse de 20% de la part que doivent percevoir les communes.
Ce réajustement est accepté à l’unanimité car le reversement pour la commune de Touget sera, malgré cette mesure, supérieur à l’année précédente.

4. Aménagement des espaces publics

Réunion avec les architectes le 23 juin 2014 à 20h30 ou le 25 juin 2014.

5. Achat de deux défibrillateurs

Deux défibrillateurs extérieurs vont être achetés. Il y en aura un sous la halle et un sur le site de La Ferme de la Culture.
Pour le financement, les associations ont fait un versement de 1400€ suite à diverses animations organisées par leurs soins pour récolter des fonds.
Des demandes d’aide à divers organismes notamment d’assurance sont envoyées.
Le Foyer Rural, qui dissout son association, fera don à la Mairie, de l’argent restant sur le compte.

6. Tougers

Il est demandé aux Conseillers une présence pendant le week-end pour tenir la buvette.
Réunion avec Mr PINSON le 30 juin 2014 à 20h30.
Un Comité d’organisation est formé avec des Conseillers, des anciens Conseillers, des personnes bénévoles de la commune ou d’ailleurs voulant s’investir dans le projet.
Un barnum extérieur sera installé.
Un atelier pédagogique autour de la peinture sera organisé.
Les Musiciens du samedi soir sont réservés.
Les stands conserverie, producteur de vin et traiteur sont re-conduits avec une demande de partenariat pour faire manger les Musiciens gratuitement.
Les inscriptions d’artistes seront limitées à 40.

7. Questions diverses

 Une personne extérieure à Touget, ne faisant à ce jour partie d’aucune association tougétoise, demande l’accès à La Ferme de la Culture pour donner des cours de Djembé. Cette demande est refusée.

 L’association Form’n danses demande l’accès à La Ferme de la Culture le mardi soir, en plus du lundi soir, du mercredi après-midi et du jeudi soir, pour des cours de Flamenco. Cette demande est refusée. En effet, la commune tient à la gratuité de l’accès de La Ferme aux associations tougétoises mais son occupation engendre des frais. De plus, elle souhaite que ce lieu puisse servir à toutes les associations ponctuellement, donc préfère en limiter l’occupation régulière. Enfin, la commune ne veut pas louer la Ferme pour des activités régulières car elle doit rester disponible à toutes les associations et pour une utilisation pour des séminaires.

 Un adolescent demande si la commune embauche pour les vacances d’été. La réponse est non mais la commune va s’intéresser à l’opération « été jeunes » pour l’année 2015.

 Un habitant demande si la cloche de l’église peut sonner qu’à 9h le week-end. Cette demande est refusée. La programmation ne peut être change au gré des jours de la semaine.

 La vitre de la bascule est cassée, ce qui peut être dangereux. Elle est à changer au plus vite.

 Création d’une Junior Association : affaire suivie par Christelle OROSCO à la Ligue de l’Enseignement. Les jeunes demandent l’accès à l’ancienne salle des fêtes pour se réunir. Demande refusée, ce lieu n’est plus assuré pour recevoir du public car il n’est plus aux normes, sa réhabilitation coûte 300 000€. De plus, une salle pour les jeunes est à disposition à la Ferme de la Culture. La commune réfléchit à un accès piétonnier pour aller du village à la Ferme.
Ainsi fait et délibéré les jours et an susdit.

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