Accueil > Vivre Ensemble > Tourisme > Promenades Randonnées > Randonnée des pigeonniers

Randonnée des pigeonniers

samedi 24 février 2007

  • Distance à parcourir  : 10 kms avec des variantes plus courtes (pointillé)
  • Durée : 3 heures environ
  • Départ et arrivée sous la halle de TOUGET

1) Depuis la halle, tourner à gauche face à la mairie. Sortir du village par la Brèche des Anglais. Suivre le fléchage pour rejoindre la D120 en direction de Gimont.

2) Après le deuxième pont, tourner à droite. Suivre la Marcaoue sur 150 m et rejoindre le canal qui relie la Gimone à la Marcaoue (200 m). Ce canal servait à augmenter le débit de la Marcaoue pour que le moulin situé 200 mètres plus bas puisse fonctionner. Vous passerez devant l’ancien déversoir. Suivre la Gimone sur 1500 m. Vous pouvez apercevoir à l’opposé le pigeonnier du Pourret (A). Cette partie de la randonnée est riche en gibier, ragondins, canards ......
Passer sur l’écluse (remarquer à droite la poignée de fer qui servait à évacuer l’eau des prés lors des crues). Face à vous, se dresse le pigeonnier du Thézac (B). Traverser une autre écluse automatique : la fermeture s’obtient par la pression de l’eau lors d’une crue.

3) Quitter la rive de la Gimone et se diriger à gauche en direction du bosquet. Suivre le balisage. Continuer sur le chemin goudronné d’En Chalon. Observer sur la gauche le pigeonnier d’En Lune (C).
Au croisement, prendre le chemin de terre en face. Vous atteindrez bientôt le point culminant du circuit (193 m) : si le temps s’y prête, magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées. Rejoindre la D120. A cet endroit du circuit, il est possible de regagner Touget en tournant à gauche. Suivre le balisage.

4) Continuer le circuit principal, tourner à droite et suivre la D120 sur environ 200 m. Tourner à gauche peu après le panneau "Bois de la ville". Se diriger vers le bosquet, continuer dans le bois et passer sur la digue du lac d’irrigation. Au bout tourner à gauche et suivre la bande enherbée.

5) Vous arrivez sur le VC 6 qui relie Escorneboeuf à Touget. Tourner à gauche vers Touget puis aussitôt à droite vers la peupleraie. Suivre le lit de la rivière Marcaoue jusqu’au lieu-dit du Mouyet (D) où se trouve un autre pigeonnier. On traverse un semis sur 50m pour remonter jusqu’au VC 6, prendre à droite vers Touget sur 800m environ. A travers les arbres, on peut apercevoir sur la droite, le pigeonnier de Lassalle (E). Un peu plus loin sur la route, derrière la maison principale du hameau de Larrazet, on peut apercevoir un autre pigeonnier (F).

6) 150m après le chemin du Mirandon, tourner à gauche dans le creux du virage, monter jusqu’au lac, en faire le tour puis rejoindre le VC 6 par le chemin rural. En face de vous, se trouve la hune de Salleneuve (G), sorte de pigeonnier recouvert d’une coupole de pierre. Un peu plus loin à votre droite, le pigeonnier du moulin Arrout (H).

7) En arrivant au village, prendre le chemin blanc qui monte jusqu’aux vestiges de l’ancien château (la tour est encore visible). Revenir sur le village en tournant sur la gauche. En face de vous, sur le coteau, se dresse le dernier des 3 moulins qui dominaient, jadis, le village. Observer sur la gauche un ancien travail (où l’on ferrait les bœufs). Vous passez devant la mare. Sur le mur de la maison qui donne sur la mare, subsiste l’ouverture d’une meurtrière.
Vous rentrez dans le village par la porte de Cologne. 2 éléments à observer sur la maison qui fait angle : un magnifique pigeonnier restauré (I) et les traces de l’ancienne porte de la ville (à l’aplomb du panneau "Porte de Cologne"). Suivre cette rue, prendre la 3ème rue à votre gauche : remarquez à peu près au milieu de cette ruelle un colombier (J). Tourner à droite et revenir sous la halle en admirant au passage les maisons à colombage.

Affichage de la carte :

Situation

  • Mauvezin : 7 kms
  • Gimont : 9 kms
  • Cologne : 9 kms

Source cartographique : Google Maps

Balisage : Jaune sur fond noir

Renseignements pratiques :

  • Mairie : 05.62.06.80.33
  • Alimentation-Bar-Tabac : 05.62.06.76.33
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0