Samedi 18 janvier, les Tougétois avaient rendez vous avec l’équipe de Pierre Cadot, architecte du patrimoine et Catherine Soula paysagiste et urbaniste.
Tout d’abord, les 2 architectes présents Douchan Palacios et Pierre Cadot ont posé la problématique : "Touget est un très beau village, riche en éléments patrimoniaux (lavoir, moulin …), dont les vestiges du passé sont nombreux : murailles, douves, tour…) mais qui pose quelques soucis : entre autres l’accès aux secours, trottoirs inégaux peu utilisables, problèmes de stationnement et sécurisation des voies qui desservent le village.
Un autre point noir a été évoqué, c’est le devenir de l’ancienne Salle des fêtes, rue Grande. Faut-il la conserver ? Pour quel usage ? Ou que faire sur l’espace dégagé par sa démolition ?" Catherine Soula a surtout approfondi les problèmes de sécurité routière autour du village.
Malgré un public un peu clairsemé, l’échange fut fructueux et des pistes émergent : Ralentissement sur les axes principaux autour du village et le carrefour de l’école avec chicanes, ralentisseurs…
Redonner au village une esthétique nouvelle qui le mettra en valeur, en redonnant aux rues leur aspect ancien, en supprimant les trottoirs ou en les remplaçant par des bornes végétales…
Normaliser le stationnement des véhicules dans l’enceinte du village.
C’est sûr, il faudra de nouvelles réunions et de nouveaux échanges et du temps pour que le projet se finalise mais le « Touget nouveau » avance !