Département du Gers République Française
Commune de TOUGET
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
REUNION du 30 mars 2017
L’AN DEUX MILLE DIX SEPT, le trente mars, à vingt heures quarante cinq, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur DUPOUY Philippe, Maire.
ETAIENT PRESENTS : Mesdames ou Messieurs DUPOUY Philippe, Maire, DULONG Claire, JOLY Christian, LABAT Anne, MATHEY Jean-Charles, LE BARS Yann, NICOLIN Evelyne, ROUX Dominique, LACRAMPE Anne-Laure, MASSAGLIA Patrick, MATHEY Hélène, DELPRAT Magali, LACROIX Alain
ETAIENT ABSENTS : Eric GIAVARINI, Patrick CETTOLO
SECRETAIRE : Madame Claire DULONG
Ordre du jour :
- Approbation du Compte de Gestion 2016
- Vote du Compte Administratif 2016
- Vote des taxes locales 2017
- Vote du Budget 2017
- Traverse du village – Avenant Maîtrise d’œuvre
- Dissolution des CCAS dans les communes de moins de 1500 habitants – Transfert de compétence à la commune ou au CIAS
- Mise à jour du tableau des emplois
- Location logement du Presbytère
- Bornage parcelle Sansas
- Permanences bureau de vote
- Questions diverses
1 - Approbation du Compte de Gestion 2016
---------------Délibération n°10 / 2017-----------------
- Voir délibération en annexe
2 - Vote du Compte Administratif 2016
---------------Délibération n°11 / 2017-----------------
3 - Vote des taxes locales 2017
---------------Délibération n°12 / 2017-----------------
Conformément à l’article 1639 A du code général des impôts, les collectivités locales doivent faire connaître aux services fiscaux, par l’intermédiaire des services préfectoraux, les décisions relatives aux taux des impositions directes perçues à leur profit.
Pour l’année 2017, le Maire présente les éléments qui figurent sur l’état des services fiscaux, qui mentionne notamment les bases d’imposition, les taux de l’année précédente et le montant du produit attendu à taux constant.
Le Maire demande à l’assemblée délibérante de fixer les taux pour 2017.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de fixer les taux suivants :
TAXES |
TAUX VOTES |
BASE D’IMPOSITION PREVISIONNELLE 2017 |
PRODUIT CORRESPONDANT |
Taxe d’habitation |
17,03 |
306 100 |
52129 |
Taxe foncière (bâti) |
30,47 |
219 900 |
67004 |
Taxe foncière (non bâti) |
65,60 |
39 700 |
26043 |
|
|
TOTAL |
145 176 |
4 - Vote du Budget 2017
---------------Délibération n°13 / 2017-----------------
5 - Traverse du village – Avenant Maîtrise d’œuvre
---------------Délibération n°14 / 2017-----------------
Monsieur le Maire
RAPPELLE l’assemblée que le montant initial prévisionnel des travaux d’aménagement de la traversée du village avait été évalué à 200 000€HT lors de la réponse à l’appel d’offre du Bureau d’Etudes
PRÉCISE qu’à l’issue des études, le Conseil municipal a validé le projet pour un montant de travaux estimés à 320 717,50€ HT, suite à l’ajout de stationnement entre l’école et le plateau ouest et d’une écluse
Ces modifications ont nécessité à chaque fois une reprise du Projet complet sur cette zone
AJOUTE que lors de la Phase ACT - Assistance pour la passation des contrats de travaux – le bureau d’études a procédé à la demande de la commune à la rédaction des pièces administratives du marché et à la réalisation de négociation avec les entreprises
INFORME que compte tenu de ces évolutions, le montant de rémunération du Bureau d’Etudes doit être révisé
Le montant du marché initial est de : 26 058,40€ HT
Avenant en plus-value d’un montant de : 10 173.71€ HT
Mission supplémentaire ACT 750.00€HT
Le nouveau montant du marché est de : 32 982,11€ HT
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
DECIDE d’approuver l’avenant au marché
D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer l’avenant avec le Bureau d’Etudes OTCE Infra en charge de la Maîtrise d’œuvre du projet
6 - Dissolution des CCAS dans les communes de moins de 1500 habitants – Transfert de compétence à la commune ou au CIAS
---------------Délibération n°15 / 2017-----------------
Mr le Maire, expose au Conseil Municipal
En application de l’article L.123-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est obligatoire dans toutes les communes de 1500 habitants et plus. Il est désormais facultatif dans toute commune de moins de 1500 habitants et peut être dissous par délibération du Conseil Municipal. Cette possibilité est issue de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe.
Lorsque le CCAS a été dissous, une commune :
- Soit exerce directement les attributions mentionnées au Code de l’Action Sociale et des Familles auparavant dévolues au CCAS ainsi que celles dévolues en matière de demande de RSA et de domiciliation.
- Soit transfère tout ou partie des ces attributions au CIAS lorsque la communauté de communes est compétente en la matière.
Vu l’article L.123-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles,
Vu que la commune compte moins de 1500 habitants et remplit ainsi les conditions du Code de l’Action Sociales et des Familles,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré décide
- De dissoudre le CCAS au 31 mars 2017 ;
- D’exercer directement cette compétence
- De transférer le budget du CCAS dans celui de la commune
- D’en informer les membres du CCAS par courrier
7- Mise à jour du tableau des emplois
---------------Délibération n°16 / 2017-----------------
Monsieur le Maire propose de corriger le tableau des emplois suite à la modification des appellations des grades depuis le 01er janvier 2017
Le conseil Municipal, après en avoir délibéré,
Vu la loi modifiée N° 84-53 du 26 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale,
Vu le précédent tableau des emplois adopté par le conseil municipal le 26 mai 2016
Les avis de la Commission Administrative Paritaire et du Comité Technique placés auprès du Centre de Gestion du Gers, n’étant pas nécessaires
DECIDE :
A - Les effectifs du personnel sont fixées comme suit :
EMPLOIS |
Nombre de postes identiques |
Durée Hebdo. |
FONCTIONS |
CADRES D’EMPLOIS ou GRADES des fonctionnaires occupant l’emploi |
SECRÉTAIRE DE MAIRIE |
1 |
20 |
Préparation et suivi des décisions du Maire et du Conseil Municipal. -Finances |
ADJOINTS Administratifs
|
AGENT D’ENTRETIEN |
1 |
2 |
Entretien des bureaux |
ADJOINTS Techniques
|
AGENT D’ENTRETIEN |
1 |
35 |
Entretien des voies et chemins, bâtiments communaux, cimetière |
ADJOINTS Techniques
|
AGENT D’ENTRETIEN |
1 |
10 |
Entretien et gestion des utilisations de la Ferme de la Culture |
ADJOINTS Techniques
|
B - Les crédits nécessaires à la rémunération des agents nommés dans les emplois ainsi créés et les charges sociales s’y rapportant seront inscrits aux chapitres du budget prévus à cet effet.
8 – Location logement du Presbytère
---------------Délibération n°17 / 2017-----------------
Mr le Maire,
FAIT PART à l’assemblée que le logement du Presbytère, rue Maubec est libre depuis le 01er avril 2016
PROPOSE la location du logement à Monsieur et Madame MERCÉ Thierry et Emmanuelle qui en ont fait la demande le 29 mars 2017.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré
DECIDE d’attribuer ce logement à Thierry et Emmanuelle MERCÉ, demeurant actuellement à DRUDAS, Le Village (Haute-Garonne), pour un loyer mensuel de 600€ à compter du 1er mai 2017.
9 - Bornage parcelle Sansas
Dans le cadre des travaux d’aménagement et de sécurisation de la traversée du village, une portion de terrain appartenant à la famille Sansas doit être acquise par le Département.
Le bornage de la parcelle est prévu pour le mercredi 12 avril 2017. Les frais de géomètre s’élèvent à 799€ HT à la charge de la commune.
10 - Permanences bureau de vote
Dimanche 23 avril 2017 :
- 7h30/11h : Anne, Claire, Hélène.
- 11h/14h30 : Évelyne, Magali, Yann.
- 14h30/18h : Alain, Domi, Jean-Charles.
Dimanche 7 mai 2017 :
- 7h30/11h : Christian, Claire, Hélène.
- 11h/14h30 : Évelyne, Philippe, Yann.
- 14h30/18h : Alain, Jean-Charles, Patrick M.
11 - Questions diverses
- Ball trap sur 2 jours - Repas/concert le samedi soir, avec structure gonflable, barbe à papa... (demande est faite à Arnaud BAYSSE pour Les Fleurs du Mâle et un groupe pour l’apéritif et demande à Yohan Fabre pour le repas) - Pétanque le dimanche
Les articles porteront sur : la nouvelle démarche administrative pour les Cartes Nationale d’Identité, La Poste, le poulailler de l’école, le budget, la fête locale, l’avancée des travaux, la prime à l’énergie et la journée citoyenne.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
DÉLIBÉRATIONS
N°10/2017 Approbation du Compte de Gestion 2016 N°11/2017 Vote du Compte Administratif 201 N°12/2017 Vote des quatre taxes locales N°13/2017 Vote du Budget Primitif 2017 N°14/2017 Traverse du village – Avenant Maîtrise d’œuvre N°15/2017 Dissolution des CCAS dans les communes de moins de 1500 habitants – Transfert de compétence à la commune ou au CIAS N°16/2017 Mise à jour du tableau des emplois N°17/2017 Location logement du Presbytère
Membres présents
|