GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES
Un projet est né des réflexions menées par la Région en matière d’administration électronique dans le cadre d’un atelier qu’elle a animé avec les élus entre 2006 et 2008. Seules 20 à 25 % des 3000 communes de la Région disposent d’un site (50 % pour les interco) ; pour 75 % d’entre eux leur qualité est très insuffisante. A cela s’ajoutait le constat d’une grande inefficacité (dispersion, incohérence) dans la production de l’information.
La région Midi-Pyrénées a donc souhaiter mettre en place une plate-forme d’information mutualisée permettant aux collectivités d’offrir à leurs usagers – entreprises et citoyens – un portail d’accès unique aux principales démarches administratives nationales et locales, aux télé-services, aux annuaires administratifs et aux actualités publiques.
Après une phase pilote menée au premier semestre 2010, la région Midi-Pyrénées a lancé, avec le soutien de l’union européenne, un appel à candidature auprès des collectivités qui souhaitaient intégrer le SIP Midi-Pyrénées sur leur site Internet.
La mairie de Touget soucieuse de proposer aux habitants un maximum de services utiles sur son site internet s’est portée candidate et a été retenue.
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Cet outil permet d’accéder rapidement, gratuitement et simplement aux principales procédures régionales, départementales et locales : se procurer des formulaires administratifs, consulter en ligne l’annuaire des services publics etc.
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