Touget
D’or à la foi d’azur

Commune gersoise au confluent de la Gimone et de la Marcaoue, historiquement dans le Fésenzaguet, un petit pays gascon entre l’Armagnac et la Lomagne

Qualité de l’air

La qualité de l’air résulte des émissions de polluants provenant des activités anthropiques et de leur dispersion dans les basses couches de l’atmosphère.

Ces deux facteurs sont variables dans le temps, notamment la dispersion qui dépend pour une grande part des conditions météorologique du moment. La région Midi-Pyrrénées est dotée d’un Schéma Régional Climat Air Energie.

Pour caractériser la qualité de l’air, le Ministère de l’écologie et du Développement Durable, l’ADEME et les associations de surveillance ont développé un indicateur : l’indice ATMO. Il caractérise la qualité de l’air quotidienne d’une agglomération de plus de 100 000 habitants sur une échelle qui va de 1 (indice très bon) à 10 (indice très mauvais).

Pour une zone de moins de 100 000 habitants, on parlera d’indices de la qualit’ de l’air simplifiés (IQA).

Cet indice ne permet pas de mettre en évidence des phénomènes localisés de pollution mais une pollution globale de fond. Cette échelle tient compte des niveaux du dioxyde de soufre, du dioxyde d ?azote, de l ?ozone et des particules fines. ORAMIP est agréé par le Ministère chargé de l ?Environnement pour la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l’air et la diffusion de l’information sur les départements de la région Midi-Pyrénées.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de l’ATMO Occitanie.

PNG - 32.3 ko