Touget
D’or à la foi d’azur

Commune gersoise au confluent de la Gimone et de la Marcaoue, historiquement dans le Fésenzaguet, un petit pays gascon entre l’Armagnac et la Lomagne

Déchets et propreté

La quantité totale de déchets produits chaque année en France est d’environ 600 millions de tonnes dont 40 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés constituées de déchets pris en compte par les collectes traditionnelles et sélectives de déchets ; ils comprennent les déchets de l’activité quotidienne des ménages et les déchets non ménagers collectés dans les mêmes conditions que ceux-ci. Pour préserver l’environnement et économiser les ressources naturelles, différents outils ont été créés en France et en Europe pour permettre le développement d’une politique de gestion des déchets axée sur trois orientations fondamentales :

  • réduire à la source la production des déchets en agissant prioritairement sur la conception des produits, sur les procédés de fabrication et sur les modes de consommation,
  • accroître la récupération et la valorisation des déchets,
  • traiter de façon satisfaisante les déchets qui ne peuvent être valorisés. (Source : le site des services de l’Etat dans le département du Gers. Les dechets)

Dans notre commune de Touget, c’est le SICTOM (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères), le SICTOM EST en particulier, qui est en charge de la collecte de nos déchets.

Ces derniers sont ensuite acheminés directement par les camions de collecte vers le centre de traitement de chacun des SICTOM du département.

En ce qui concerne le déchets du "tri sélectif", ils sont traités par Trigone (syndicat départemental de traitement des déchets).

Les déchets non récupérables sont envoyés, ensuite, dans des centres d’enfouissement.