Accueil > Environnement > Eco-citoyen > A la maison

A la maison

mercredi 20 décembre 2006


1 - Je privilégie une climatisation naturelle en plantant des arbres, en fermant les volets pour me protéger des rayons du soleil et en aérant la nuit.

Le saviez-vous ?
La climatisation d’un deux pièces augmente de plus de 25% votre facture d’électricité.

2 - J’adopte le tri sélectif en triant mes déchets (verre, papier, carton, plastique, métal, piles...).

Le saviez-vous ?
50% de nos poubelles sont recyclables (3 bouteilles en plastique permettent de confectionner un tee-shirt).2 modes de collecte : l’apport volontaire et le ramassage en porte à porte.

3 - J’optimise ma consommation d’eau chaude avec l’emploi d’une douchette économe, le débit et la pression restent identique mais j’économise 30% sur ma facture.

Le saviez-vous ?
Si la moitié des habitants de Midi-Pyrénées utilisaient une douchette économe, près de 10 millions de m3 d’eau, soit la consommation annuelle de 180 000 personnes, seraient économisés. On réduit aussi sa facture d’énergie.

4 - J’économise l’énergie électrique en éteignant un maximum d’appareils électriques (soit une économie de 7% du montant de ma consommation électrique).

Le saviez-vous ?
Un appareil en mode veille (le petit voyant rouge allumé) pendant 24 heures consomme autant d’énergie que pendant 3 heures d’utilisation.

(Source : site Internet Des Journées de Nature de Midi-Pyrénées)

A SAVOIR

  • Au siècle dernier, la population de la planète a été multipliée par 3 et la consommation d’eau par 6 !
  • 1 personne sur 5 (1,2 milliard) n’a pas d’accès à l’eau potable.
  • Dans 20 ans, 3 milliards de personnes seront victimes de la pénurie d’eau, si aucune action d’envergure n’est mise en place.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0