Accueil > D’autres actualités

D’autres actualités

Dernier ajout : 4 janvier 2016.

Mai 2013

Festifamille : un franc succès !
Samedi 4 mai, l’association Arcolan-espace familial et social avait organisé à Touget, à la Ferme de la Culture, une journée dédiée à toute la famille. Organisation sans faille, animations réussies, stands divers et variés, il y en avait pour tout le monde. Même le soleil s’était montré généreux !

Du matin 10h au soir 20h, le public venu très nombreux a pu se rendre compte de la richesse du tissu associatif et des multiples possibilités de loisirs offertes dans nos communes : boxe, club d’échecs, danses pour les plus grands avec démonstration de Big danses, de salsa, de zumba, de danse africaine et de la richesse de notre patrimoine avec la visite guidée du village… Les enfants étaient aussi ravis : stands de jeu en bois, maquillage, machine à bulles géantes, sculpture de ballons, atelier »semoule », librairie et les Saltimbranks, deux sorcières déjantées qui les ont faits chanter et danser.


On avait même pensé aux tout-petits avec un atelier de portage et une initiation au massage des bébés : papas et mamans ont appris à soulager ainsi, entre autres, les rages de dents ! Un agréable apéritif, animé sur le plan musical par Billy Hornett a clos cette sympathique journée.
(Source : Le Petit Journal)

Novembre 2012

Soirée concert Didier Labbé Quintet

Une belle afluence... 130 personnes au total avec les invités "jeunes cordes du Gers" qui se sont produit au dessert en fin de soirée sous la direction de Suzan Edouards.


Une très belle soirée musicale et conviviale.

Octobre 2012

Inauguration de la maison des associations

Maintenant que les travaux de la Maison des associations sont terminés, Dimanche 7 octobre, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont invité toutes les Tougétoises et tous les Tougétois à l’inauguration de la Maison des associations.

Tout d’abord Philippe Dupouy, Maire de Touget et Vice-Président du Conseil Général a tenu à remercier tous ceux et celles qui, grâce à leur assiduité, leurs savoirs faire et leur volonté, ont réussi à construire un si bel outil au service des associations, ainsi que l’équipe logistique qui a joué, tout au long de ce projet, un grand rôle dans la convivialité qui a régné .

"Au delà de la satisfaction d’avoir pu réaliser, grâce à vous, cette maison des associations, je retiendrai la formidable aventure humaine que nous avons vécu, associant autour de ce projet des personnes très diverses à bien des égards."

Un diaporama préparé par la municipalité fut ensuite projeté. Puis, après avoir coupé le traditionnel ruban de l’inauguration, la manifestation s’est terminée par un apéritif.

Aout 2012

NOUVEAU : une collecte de textiles, chaussures et petite maroquinerie.

En partenariat avec Le Relais 32, entreprise d’insertion, la Mairie de Touget a décidé de mettre à disposition de ses administrés un conteneur pour textiles et chaussures, à l’aire de collecte des ordures ménagères près de la Balance ou terrain de basket.

Peuvent être déposés dans ce conteneur : les vêtements, les chaussures attachées par paire, la petite maroquinerie (sacs à main/ceintures) et le linge de maison.

La trappe permet au donateur d’utiliser des sacs allant jusqu’à 50L.

Une fois collectés, vos dons seront triés et répartis suivant leurs états : vente dans des friperies du Relais "Ding Fring" (5%), export vers 3 Relais Africains (40%), recyclage en chiffons et isolant thermique pour les plus abîmés (45%).

Grâce à vos dons, Le Relais a créé plus de 1 800 emplois sur toute la France !

Une fois par semaine, la collecte sera acheminée vers le centre de collecte et de tri de Marciac, Gers.

Pour tout savoir sur Le Relais, SCOP nationale et les bornes disponibles sur le Gers : www.lerelais.org

Mars 2012

Le Bonheur est dans les près...

Samedi 31 mars, Anne Oulé, comme 17 autres agricultrices du département ouvrait les portes d’En Lébé, la ferme dont elle s’occupe avec son époux Hervé.


Les maîtres de maison avec Gisèle Biemouret, Députée et Pierre Duffaut, Maire de Gimont.

Au travers des animations proposées, les très nombreux visiteurs ont pu découvrir les activités qui constituent le quotidien d’Anne et Hervé : atelier d’élevage de mini-chapons à l’automne et préparation de la nourriture des volatiles, culture de maïs à pop-corn, le gîte et bien sûr les travaux agricoles. Chacun a pu se rendre compte que les techniques agricoles avaient évolué pour mieux respecter l’environnement et les personnes.

Chez les Oulé, on pratique l’agriculture raisonnée, on évite de polluer (le local « phyto » est un modèle du genre avec lavage, récupération des bidons usagés) arrosage commandé à distance et calcul au plus juste de l’eau utilisée, aire de lavage du matériel et récupération des eaux en projet.

Le tout dans une ambiance festive et bon enfant : jeux pour les enfants, tour en calèche, chevaux, dégustation de pop-corn, bandas et repas.

(Source : Le Petit Journal. AMC)

Juin 2011

Du nouveau sur ce site...


La technologie évoluant, le site prenant quelques rides, la Mairie de Touget a souhaité donner une seconde jeunesse à notre moyen de communication.

Nous allons donc d’une part « relooker » ce site pour le rendre plus moderne et plus dynamique, et d’autre part profiter de cette occasion pour vous proposer un portail d’information et de services dont l’objectif sera de rapprocher le citoyen des élus et de lui faciliter les démarches administratives.

En effet, la Région Midi-Pyrénées a décidé de constituer une plate-forme mutualisée de service en ligne : SIP (Service d’Information Publique).

Après une phase pilote menée au premier semestre 2010, la région a lancé, avec le soutien de l’union européenne, un appel à candidature auprès des collectivités qui souhaitaient intégrer le SIP Midi-Pyrénées sur leur site Internet.

La mairie de Touget soucieuse de proposer aux habitants un maximum de services utiles sur son site internet s’est portée candidate et a été retenue.

Cet outil permettra d’offrir, depuis ce site internet un service d’information public global qui facilitera les démarches administratives des usagers et le travail quotidien des élus et agents.

Concrètement, il permettra d’accéder rapidement, gratuitement et simplement aux principales procédures régionales, départementales et locales : se procurer des formulaires administratifs, consulter en ligne l’annuaire des services publics etc.

La Mairie de Touget espère améliorer le service auprès de la population locale et lui faciliter ainsi certaines procédures.

Mars 2011

Un thésard parmi nous

Un de nos jeunes villageois,Arnaud Baysse a récemment et fort brillament soutenu sa thèse de de doctorat à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs à Tarbes.

D’abord diplômé de cette école d’ingénieurs, il a continué son parcours universitaire en effectuant une thèse en automatisme au Laboratoire Génie de production rattaché à l’école.

Pour sa soutenance de thèse, ses parents, Christophe et Gaby BAYSSE,famille et amis avaient fait le déplacement.A la fin de sa présentation, après questions et discussions, le titre de docteur en automatique de l’I N P de Toulouse (Institut National Polytechnique)lui a été remis par le jury avec les félicitations pour son travail à l’oral.
Arnaud souhaite devenir plus tard enseignant chercheur. Pour le moment,ce jeune diplômé vient de trouver pour un an un travail d’ingénieur de recherche sur Toulouse .
Côté loisirs, Arnaud consacre son temps libre à la musique et adore les sports de raquette, comme le squash,le tennis et le badmington qu’il pratique régulièrement.
Souhaitons à Arnaud un avenir plein de promesses et toutes nos félicitations pour ce beau parcours.

(Source:Le Petit Journal. AMC)

Janvier 2011

Les Voeux du Maire


Traditionnellement, début janvier, Philippe Dupouy et son conseil municipal convient les Tougétois à se retrouver pour les voeux de la nouvelle année.
La veille, adjointe et conseillères municipales avaient transmis les voeux du Maire à ceux qui ne pouvaient se déplacer en leur offrant chez eux quelques douceurs.

Cette année, cette cérémonie revêtait un aspect un peu particulier puisqu’elle se déroulait pour la première fois au Pourret, à la Ferme de la Culture.Les Tougétois ont répondu très nombreux à l’invitation.Jeunes couples avec bébés dans les landaus,nouveaux arrivants soucieux de s’intégrer et Tougétois plus anciens ont ainsi écouté les voeux de Philippe Dupouy.

Pour commencer, le maire a remercié les Tougétois d’être venus aussi nombreux, puis il a enchaîné en évoquant ce qui fut l’actualité de 2010 pour Touget:l’achèvement des travaux de la Ferme de la Culture.

M.le Maire a tenu à rassurer les contribuables tougétois en leur précisant que malgré l’ampleur des travaux,grâce aux subventions obtenues et à la trésorerie existante,ils n’observeraient pas de grands changements sur leur avis d’imposition.

Autre projet d’ampleur toujours en cours, la Maison des Associations. En 2010,plus de 40 bénévoles ont participé aux travaux,en offrant plus de 1400 heures de travail.M.le Maire a particulièrement remercié A. Barré,T.Campedel et Y. Clavet qui ont su donner à la façade un aspect qui ne dépare pas avec la Ferme de la Culture.

Autres travaux d’embellissement réalisés en 2010 : la façade de l’école réalisée par la Communauté de Communes Terride Arcadèche, et les mains courantes peintes par O. Ninard.

2011, a poursuivi P. Dupouy,verra une réflexion sur l’aménagement du coeur du village et la suite des travaux à la Maison des associations : Plafonds, peintures et autres projets seront à l’ordre du jour.

Philippe Dupouy, maire, vice président du Conseil Général a terminé son intervention en souhaitant une excellente année à tout le monde.

Avant le verre de l’amitié, chacun a pu apprécier l’excellent et émouvant diaporama réalisé par Sabine Delong et Hélène Mathey sur l’histoire du Pourret. (Le Petit Journal)

Décembre 2010

Le Père Noël est venu !"

Avec un peu d’avance, mais il a tant à faire ces jours-ci, le Père Noël a rendu visite aux petits Tougétois samedi 18 décembre.

Pour les faire patienter, le comité des Fêtes "Entr’actes" avait invité Mercédès Garcia et Paul Pace.Avec leur spectacle "Troutouka",les deux chanteurs et comédiens ont su faire découvrir à leur jeune public et à leurs parents des instruments typiques et un répertoire musical aux accents multiples.Puis vint le moment tant attendu : du bruit dans le hall de la salle des Fêtes, une porte qui s’ouvre et...c’est le Père Noël qui arrive !

Quel succès !Les yeux émerveillés des enfants faisaient plaisir à voir !Le bonhomme en rouge a distribué des friandises et a promis de revenir dans la nuit de Noël distribuer des cadeaux aux enfants sages. Il paraît qu’à Touget,tous les enfants ont été très sages cette année,du moins l’ont-ils promis au Père Noël !

(Source : Le Petit Journal)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0