Touget
D’or à la foi d’azur

Commune gersoise au confluent de la Gimone et de la Marcaoue, historiquement dans le Fésenzaguet, un petit pays gascon entre l’Armagnac et la Lomagne

La mare restaurée.

Les mares constituent un patrimoine fragile et menacé. La municipalité a décidé la restauration de notre mare.

Article mis en ligne le 30 décembre 2023
dernière modification le 31 décembre 2023

par Mairie de Touget

Les mares sont des petites étendues d’eau stagnante de faible profondeur, caractérisées par l’absence de système de vidange. Contrairement aux étangs, les mares sont donc des écosystèmes* fermés, où l’eau n’a d’autre échappatoire que l’évaporation ou l’infiltration.

Si certaines d’entre-elles sont naturelles, la plupart ont été créées par l’Homme afin de répondre à ses besoins. Leur grande variété témoigne de leurs multiples fonctions (épuration et stockage des eaux, abreuvage du bétail...).

A l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées, abondantes et souvent rares.

Les mares constituent un patrimoine fragile et menacé.Victimes de la modernisation de notre mode de vie, la majorité ont perdu leur utilité d’autrefois et sont aujourd’hui oubliées, polluées voire comblées ; en France, on estime que 50% des mares ont disparu depuis 1950 !

A Touget, il y avait, dans le temps au moins 2 mares, la première était située à l’emplacement du terrain de pétanque actuel, il nous en reste une à la Porte de Cologne.

JPEG - 159.1 ko

La municipalité, consciente des enjeux, a fait appel à différents organismes pour des aides au financement mais également pour l’expertise et les conseils techniques. Pour ces derniers, c’est l’association ADASEA 32 (Association de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture) qui nous a fourni un diagnostic complet, adapté à notre cas.

Un des points concerné l’étanchéité de la mare.

Pour rendre la mare étanche et espérer garder l’eau toute l’année, elle a été entièrement vidée, curée, puis étanchéifiée par 10 cm de terre argileuse mélangée à de la chaux.
Les dernières pluies ont permis de commencer à la remplir.