Accueil > Environnement > Déchets et propreté > Tri Sélectif.

Tri Sélectif.

vendredi 9 mars 2007

Lorsque le tri sélectif a été mis en place en 2002, le SICTOM Est, dont nous dépendons, était le mieux placé à l’échelon départemental, au niveau de la qualité du tri.

La situation s’est considérablement aggravée depuis. Actuellement, le SICTOM Est est celui qui fait le plus mauvais tri.

TOUGET ne fait pas exception à la règle, en particulier à l’emplacement situé au bord de la route de Gimont. Là, des containers entiers ne peuvent être retenus car ils contiennent n’importe quoi. On connaît quelques responsables à partir des noms retrouvés sur certains emballages, il est bien évident qu’il y en a d’autres, et nous souhaitons un effort de la part de vous tous.

Plus le tri est mauvais, moins de produits sont recyclés, et plus le tri difficile coûte cher.
Ne soyez donc pas étonnés si la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (T.E.O.M.) augmente !

LE TRI EN PRATIQUE

Dans les sacs ou conteneurs jaunes

On met - avec leur bouchon - tous les bouteilles et flacons en plastique quelle que soit leur taille : les bouteilles de soda, d’eau, d’huile, de lait, de soupe, les flacons d’adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle, de mayonnaise, les conteneurs à vin, les flacons plastique de shampoing, de bain moussant, de gel douche...

On met sans les laver mais en les vidant bien  : les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les bidons de sirop, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (même ceux de la salle de bain), les barquettes en aluminium, les boîtes et les emballages en carton.

On ne met pas  : les sacs plastiques, les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages.

Et dans nos vieilles poubelles ou bacs

On met  : tout ce qui est périssable, tout ce qui n’entre pas dans les bacs jaunes, bleu ou vert et tous les emballages sur lesquels on a un doute !

On ne met pas  : les emballages qui peuvent être recyclés.

Et lorsque vous avez un doute, appelez votre mairie !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0